Bilan de l’atelier technique du 29/01/2018

L’Entretien

Voici quelques informations d’ordre général qui tiennent souvent du bon sens :

  • Ne jamais nettoyer les vélos au jet et encore moins au karcher ! Idéalement un chiffon humide rincé régulièrement, éventuellement un seau et une éponge. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux un vélo un peu sale mais réglé comme une horloge qu’un vélo propre mais dont les mécanismes et câbles rouillent…
  • Quand on graisse, on ne graisse QUE la chaine, pas les pignons ni les plateaux. Procéder en même temps à une rotation du pédalier pour uniformiser le graissage.
  • Jamais de dégrippant (il liquéfie justement les graisses) ! Utiliser seulement des lubrifiants dédiés à ce type de travaux.
  • Des vitesses qui sautent, ce n’est pas forcément synonyme de mauvais réglage des vitesses mais souvent d’une usure de la chaine ou des pignons.
  •   Une chaine de vélo de route a une durée de vie d’environ 4000-5000 km (et pas 10 ans !). En VTT c’est 1000 km !
  •  Vérifier régulièrement les témoins d’usure de vos patins de freins.-
  •  La câblerie (freins et vitesse) doit aussi être vérifiée régulièrement et doit être changée si vous constatez des traces de rouilles (un câble qui casse au niveau de la poignée, c’est souvent la poignée à changer !).

Les Réglages

Mesures à effectuer au préalable : 

  • Prendre la mesure de l’entre jambe, via un livre (ou une équerre) remonté fortement dans l’entre-jambes, contre le périnée è valeur « EJ »

  • Debout contre un mur, perpendiculairement à celui-ci, prendre la mesure de la largeur des épaules è valeur « L »

 Calculer la taille du cadre :

Taille du cadre :

  • Pour la compétition : multiplier EJ x 0,65
  • Pour le cyclotourisme : multiplier EJ x 0,68

Largeur du cintre :

Largeur = L

Mesurer la hauteur de selle :

Premier réglage avant ajustement :

  • Méthode de base : multiplier EJ x 0,885 = longueur axe pédalier / dessus de selle dans le prolongement de l’axe du tube de selle.
  • Ensuite, pour affiner : Manettes dans le prolongement de l’axe du tube de selle (donc presque verticales). Se tenir en position réelle sur votre vélo (faite vous aider pour cela !) et :
  • Chaussure déclipsée : le talon de la chaussure posé sur la cale, la jambe doit être tendue.
  • Chaussure clipsées : le genou doit être légèrement plié.
  • Ajuster ensuite à la sensation (jamais plus de 2-3 mm à chaque nouvel essai).

Déduire le recul de selle :

Premier réglage grossier avant ajustement :

  • Avec un fil à plomb centré sur l’axe du pédalier, le fil doit être entre 3 et 7 cm devant la selle.

Ensuite, pour affiner, 2 méthodes :

  • Manettes horizontales, avec un fil à plomb centré sur axe du pédalier, le fil doit tomber juste derrière la rotule de la jambe de la manivelle avant.
  • Manettes parallèles au tube de cadre en diagonale, avec un fil à plomb centré sur axe du pédalier, le fil doit tomber juste devant la rotule de la jambe de la manivelle avant.

Distance selle-cintre (ajustement longueur de potence) :

  • Manivelles parallèles au tube diagonal du cadre : mains sur le bas du cintre (donc en position aérodynamique), le genou de la jambe de la manivelle haute doit effleuré le coude.
  • Mains aux cocottes de frein : l’axe principal du buste doit faire un angle droit avec l’axe épaule-coude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *