Archives de catégorie : Parcours

La Dominique Garde, c’est le 30 mai

Bonjour,

C’est parti pour les inscriptions à la cyclo et VTT la plus connue des stéphanois.

5 parcours VTT & 5 parcours ROUTE !

Tous les départs auront lieu du POLE FESTIF de LA TALAUDIERE (rue du Stade) !

La Talaudiéroise VTT : à la découverte des Moulins !

5 parcours ont été tracés pour tous les niveaux et qui pour la plupart côtoieront des lieux dits « Moulin » témoins de l’histoire de notre région, 10 au total pour le raid.

  • 15 km, (vert) 420 m de dénivelé + : Commun avec tous les parcours jusqu’à La Peicelière.
  • 28 km, (bleu) 735 m + : La Pierre de la Beauche, Fontanès, Mont Morin, la Choltière, la Fortunière.
  • 37 km, (bleu) 1050 m+ : Fontanès, Moulin du Pas, Moulin Campillon, Moulin des Gouttes.
  • 49 km, (rouge) 1330 m+ : Fontanès, le Chambon, Planche Badol, Moulin Cluzel.
  • 68 km, (noir) 1750 m+ « Le Raid des Moulins »

Et sur la route ?

5 parcours dont 3 dans le Jarez et 2 dans le Pilat.

  • 28 Km (vert), 430 m+ : Le Pilon, St Christo, la Gachet – Parcours familial ouvert aux VAE et Cyclistes handicapés.
  • 40 km (vert), 670 m+ : Le Pilon, la Gimond, Fontanès, La Gachet – Parcours ouvert aux VAE.
  • 67 km (bleu), 1200 m+ : La Gimond, St Romain en Jarez, Génilac, Chagnon, Cellieu, Sorbiers – Parcours ouvert aux VAE.
  • 93 km (rouge), 1710 m+ : Terrenoire, Route Touristique, Izieux, le Planil, Col de Pavezin, Rive de Gier, Génilac, Cellieu.
  • 118 km (noir), 2560 m+ : Croix de Chaubouret, Graix, Colombier, Col de l’Oeillon, Col de Pavezin, Col de Grenouze, Dizimieux, Rive de Gier, Génilac, Cellieu, Sorbiers.

Toutes les infos sont disponibles sur le site http://latalaudieroise.free.fr/

A bientôt

Patrick

 

La Tarentaisienne VTT 35km

Encore une très bonne organisation locale pour cette rando VTT. Le soleil était au rendez-vous sur le Pilat, et nous a accompagnés sur ce tour du col de la République. En effet le parcours commençait sur les chemins bien connus des Grands Bois, avec quelques passages sur les pistes de ski de fond.

La suite : une belle descente sur La Versanne, et après avoir traversé la nationale nous sommes remontés par des sentiers bien sympas vers le premier ravito, juste avant Gimel.

Mention spéciale pour la qualité des ravitos, pas seulement pour les produits MDD 😉 mais pour la charcuterie, qui renseignements pris vient de….. pas loin !

Après ce (premier) casse-croûte, direction Prélager au pied du Crêt de Chaussitre, descente (bien humide!) vers Les Chomeys avant de rejoindre La Digonnière. Encore un casse-croûte puis retour sur Tarentaise par les Grands Bois, pistes de ski de fond & descente caillouteuse classiques…

Une belle rando, tout près de Saint Etienne, très bien organisée, avec un parcours sportif mais accessible  : à refaire!

 

Les sorties du mois de mai….

Voici quelques images et comptes rendus des sorties de la première partie du mois de mai…

La météo est évidemment la grande vedette de ces dernières semaines, et c’est donc dès la rando route du muguet de St Genest Lerpt,  le 1er mai, qu’elle se fit remarquer! De forts orages et des pluies accompagnées de vent ont forcés les courageux & courageuse qui avaient pris le départ à raccourcir les parcours pour sauver leurs vies 😉

Pas de photos de cette épique sortie, personne n’a osé sortir son appareil sous la flotte !!

Heureusement, dès le WE suivant pour La Génilacoise, le soleil était de retour et nous avons pu profiter des superbes paysages et des petites routes sympas du 70km.

La ‘white team’ au départ :

Au dessus de Marcenod :

Encore un ravito où nous avons fait la razzia sur saucisson & fromage….

Une rando bien organisée à recommander.

le parcours de la Génilacoise

Semaine suivante, celle des viaducs et des congés, le mardi nous avons fait une petite exploration en VTT vers Chambles pour essayer de sortie des sentiers battus…

Pas toujours avec réussite, il faut bien le dire…surtout quand on a du remonter de cette jolie presqu’île sur la Loire :

La prochaine fois il faudra prévoir la barque pour traverser vers St Victor…

Et pour finir la semaine, le dimanche bien frais et une sortie route vers Chambles, son château, ses cadavres dans les bois 🙁

le parcours de la sortie

Après quelques jours de temps catastrophique, La Sampoutaire (St PAul en Jarez) s’annonçait faisable sur la route, nous nous sommes donc lancés sur le 120km, puisqu’il faut quand même rouler avant l’été & la montagne !

Malgré quelques gouttes au départ et un vent persistant, nous avons pu profiter de la ballade sur les balcons du Pilat, au milieu des pommiers.

Une rando bien organisée, même si nous avons eu un petit problème avec le fléchage vers Maclas comme on peut le voir sur la carte…et heureusement les remontants nous attendaient à l’arrivée :

le parcours de la Sampoutaire

Le lendemain, pour le lundi de l’ascension, impossible de ne pas profiter de l’éphémère ensoleillement alors nous partons dans la plaine en mode ‘récup’

tour dans la plaine sur Garmin Connect – Détails.

à suivre !

 

CR ‘tout dans le Jarez’ ….etc

Malgré le temps incertain nous étions 6 au rendez vous de l’Amicale Laîque de La Terrasse ce samedi. Nous apprécions déjà leur organisation VTT sur « Le Terrassou », à l’automne, et nous avons pu voir que leur sortie route est tout aussi bien organisée.

Beauté (et difficulté !) des parcours, ravitaillements, repas à l’arrivée : tout est parfait !

Après être monté jusqu’à Valfleury, nous bifurquons sur le parcours 80km qui redescend vers Cellieu, puis St Martin La Plaine.

vers Cellieu
avant Valfleury

Arrivée au ravitaillement de St Joseph, notre trésorier répare une crevaison entre 2 tranches de saucisson 😉

et c’est reparti pour la remontée vers St Catherine, Larajasse et le retour par Le Pillon quand tout à coup …

…c’est le drame : nous perdons notre dernière & plus jeune recrue qui se fourvoie sur les pentes des Monts du Lyonnais et que nous ne retrouverons jamais 🙂

Il a sans doute trouvé le parcours trop facile, notre rythme trop lent et il a voulu tâter du 120 ! Heureusement il finira en retard mais sans autre incident. En vélo, comme dans la jungle il ne faut jamais s’éloigner du groupe 🙂

Le lendemain, suite à l’annulation de la St Cham’VTT nous faisons une petite sortie de décrassage sur la route aux alentours de St Héand et sur de magnifiques petites départementales.

Un bon WE malgré le temps instable.